chasteté,L’Enlèvement de Proserpine par Le Bernin, expliqué. (Analyse) sur Youtube

L'Enlèvement de Proserpine par Le Bernin, expliqué. (Analyse)

YouTube : Le thème « chasteté » dans une nouvelle vidéo informative

Vincent K. Joly développe le thème « chasteté »

Sur YouTube, publié par Vincent K. Joly (), une vidéo offre un angle nouveau dans le thème « chasteté ».

YouTube permet à tous dans le monde entier de partager leurs passions, leurs talents et leurs idées, offrant une plateforme unique pour s’exprimer.

La vidéo avait déjà enregistré quelques interactions lorsque nous l’avons regardée () . Le décompte de Likes indiquait: 1265.

Il faut prendre en considération la durée (00:22:16s), le titre (L’Enlèvement de Proserpine par Le Bernin, expliqué. (Analyse)), pour une vue d’ensemble complète, ainsi que la présentation faite par l’auteur :« D’un côté, on a Pluton, de l’autre on a Proserpine. L’un est le frère de Jupiter, l’autre est sa fille. Pluton pose ses mains viriles sur sa hanche, sur sa cuisse. Il la saisit. Ses doigts pressent sensuellement sa chair. Proserpine veut s’enfuir. Elle ne peut pas. Il la retient. C’est le rapt qui précède l’abus. C’est l’enlèvement de Proserpine par le Cavalier Bernin. C’est une œuvre d’une terrible violence, et aujourd’hui on va se demander pourquoi est-ce un chef d’œuvre

Sommaire :
00:00 Introduction
00:55 Le Mythe
01:46 L’héritier de Michel-Ange
03:00 Les émotions
06:10 Influences
09:16 Une œuvre érotique
13:58 Sculpter l’érotisme
17:30 Une œuvre violente
20:26 Peindre avec le marbre

🖼 La série
« Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? » est une série sur l’histoire de l’art. Dans chaque épisode, je traite d’un artiste à travers une œuvre emblématique.

À regarder ensuite :
1. David, Michel-Ange https://youtu.be/IR6ZGO5LHSo
2. La Naissance de Vénus, Botticelli https://youtu.be/mliWbYWZP_4
3. L’École d’Athènes, Raphaël https://youtu.be/ddVxcZ7N1Ok

🎵 Musiques :
– Lux Aeterna, Clint Mansell
– Across the Waters, Dream Cave
– Frozen Swan, Hanna Ekstrom
– Progressive Progress, Howard Harper-Barnes

📝 Ressources
Je rédigerai prochainement un article complémentaire à cette vidéo sur mon blog : vincentkjoly.com

📖 Livres recommandés :
– Le Bernin, Rudolf Wittkower (Phaidon)
– Art et Architecture en Italie 1600 – 1750, Rudolf Wittkower (Hazan)
– Qu’est-ce que la sculpture, Rudolf Wittkower (Macula)
– Baroques, Giovanni Careri (Citadelles)
– Art et érotisme, Stefano Zuffi (Citadelles)
– Ravissement, Jérôme Delaplanche (Citadelles)
– Bernini : His life and his Rome, Franco Mormando (University of Chicago Press)

Voilà les amis, à très vite ! ❤ ».

Visionnez la vidéo directement sous ce texte



Les objectifs que l’on cherche à atteindre avec une cage de chasteté sont diversifiés.

Les raisons de porter une cage de chasteté sont diverses et individuelles. Certains utilisent la cage de chasteté pour accentuer leur discipline personnelle. D’autres utilisent la cage de chasteté pour égayer leur vie sexuelle. Pour certains partenaires, une cage de chasteté aide à renforcer la confiance mutuelle et à revitaliser leur relation. Avant de faire le grand saut, il est crucial de bien comprendre vos désirs et attentes, peu importe vos motivations. On peut dès lors établir un critère important : la durée pendant laquelle on porte la cage de chasteté. Cela va de quelques minutes (si elle est employée comme accessoire lors d’un rapport sexuel) à plusieurs mois (pour une chasteté prolongée et véritable).

Quels éléments faut-il considérer pour sélectionner une cage de chasteté ?

Pour choisir une cage de chasteté, il est nécessaire d’évaluer divers critères afin d’assurer le confort, la sécurité et l’efficacité, en particulier pour les hommes. Taille et Diamètre : Il est essentiel de sélectionner une cage de chasteté qui ajuste parfaitement la verge tout en offrant une légère compression. Il est vital de mesurer avec exactitude la taille et le diamètre du pénis au repos. Une cage de chasteté trop grande pourrait ne pas être efficace, alors qu’une cage ou un anneau trop étroit peuvent causer des douleurs et des complications pendant l’érection. Matériau : La fabrication des cages de chasteté utilise divers matériaux, chacun ayant des avantages et des inconvénients distincts. Les cages en résine se distinguent par leur légèreté et leur aspect discret. Ce matériau, étant hypoallergénique, est particulièrement adapté aux personnes ayant une peau sensible, car il diminue les risques d’irritation tout en restant robuste pour un usage prolongé. Les cages en métal, en particulier celles en acier inoxydable, offrent une résistance accrue et une sensation de poids que certains utilisateurs trouvent excitante. Ce produit durable est souvent vu comme un accessoire de qualité supérieure pour ceux qui désirent une expérience plus intense. Ces cages peuvent toutefois être plus lourdes et parfois moins confortables pour un port prolongé. Il est vital de choisir un modèle de cage avec un anneau bien ajusté à votre anatomie, en termes de forme et de diamètre. Sécurité et Système de Verrouillage : Le verrouillage d’une cage de chasteté joue un rôle central pour assurer la réussite et le sérieux de la pratique. Les cadenas classiques sont couramment utilisés pour leur simplicité. Les micro-serrures métalliques garantissent un niveau de sécurité similaire. Des cages de chasteté sont équipées d’une fermeture à vis en métal nécessitant un outil spécial, comme un tournevis Torx, pour être ouvertes. Les serrures à came tubulaire, avec leur mécanisme métallique plus compliqué, offrent une sécurité parmi les plus élevées et sont difficiles à forcer. Votre coach pourra vous diriger vers l’une ou l’autre solution en fonction de vos objectifs. La sécurité maximale n’est pas forcément synonyme de meilleure option. Il a été observé que les hommes choisissant des cages de chasteté avec un anneau en métal et un système de verrouillage sécurisé le font souvent pour l’excitation liée à l’inviolabilité plutôt que pour la sécurité réelle. Une expérience et une adaptation progressive sont nécessaires pour le port prolongé d’une cage de chasteté, qu’elle soit en métal ou dans un autre matériau. La qualité du modèle de cage, et particulièrement de l’anneau, est essentielle pour une expérience satisfaisante. Il est important de choisir une cage avec un anneau de bonne qualité pour assurer un confort quotidien tout en préservant la sécurité et l’hygiène. Un modèle de cage efficace doit assurer une bonne ventilation et un accès pratique pour les nettoyages tout en empêchant les érections complètes.

En conclusion, les cages de chasteté offrent divers avantages pour ceux qui cherchent à explorer cette pratique.

La décision d’acheter une cage de chasteté doit être basée sur une réflexion approfondie. La façon la plus appropriée est de confier cette tâche à un professionnel (par exemplece site très connu chasteté.fr) La sélection d’une cage de chasteté doit se faire en fonction de la longueur du tube, des matériaux et de vos besoins personnels. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur expérimenté, assurez-vous de bien vous informer pour choisir une cage qui offre confort et sécurité.

Comment mettre en place une cage de chasteté ?

Il peut sembler difficile de mettre une cage de chasteté au début, mais cela devient plus simple avec la pratique. Préparation : Vérifiez que votre pénis est détendu et au repos avant de mettre la cage. Pour une insertion plus facile, utilisez un lubrifiant à base d’eau et évitez les lubrifiants à base de silicone qui peuvent endommager la cage. Procédure : Commencez par introduire l’anneau autour des testicules, puis insérez le pénis dans le tube avant de verrouiller la cage.

Comment choisir la cage de chasteté idéale ?

Le processus de sélection d’une cage de chasteté doit inclure l’évaluation de plusieurs critères, comme la longueur du tube, le diamètre de l’anneau, les matériaux employés, et la simplicité d’utilisation. Quelle est la taille de tube la plus appropriée ? La longueur du tube est déterminante pour le confort et l’efficacité de la cage. Elle doit correspondre à la taille du pénis lorsqu’il est au repos. Un tube trop long peut générer de l’inconfort et affecter l’efficacité de la cage, tandis qu’un tube trop court peut provoquer des douleurs. Il est préférable de mesurer votre pénis au repos pour déterminer la longueur idéale du tube. Quel anneau convient le mieux pour une cage de chasteté ? La sélection de l’anneau est cruciale pour garantir confort et sécurité. L’anneau doit entourer la base du pénis et des testicules pour maintenir la cage en place. Il est essentiel de choisir le bon diamètre : un anneau trop petit peut causer gêne, douleur ou problèmes circulatoires, surtout s’il est en métal, alors qu’un anneau trop grand ne tiendra pas correctement la cage. Pour une mesure précise, il est recommandé de mesurer la circonférence de la base du pénis et des testicules et de choisir un anneau légèrement plus grand. Les formes disponibles incluent les anneaux circulaires, ovales ou ergonomiques, en métal ou autres matériaux. Les modèles ergonomiques, bien que plus complexes, offrent souvent un meilleur confort pour un usage prolongé en s’adaptant mieux aux contours du corps, réduisant ainsi les frottements et les irritations. Quels matériaux sont disponibles pour les cages de chasteté ? Les cages de chasteté peuvent être fabriquées avec divers matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Les matériaux les plus courants sont : Plastique : Léger et souvent transparent, ce matériau est adapté aux débutants, bien qu’il puisse être moins résistant comparé à d’autres matériaux. Métal : Solide et durable, le métal procure une sensation de poids qui peut être stimulante pour certains. Cependant, il peut activer les détecteurs de métaux et n’est pas recommandé pour un usage prolongé. Silicone : Avec sa flexibilité et son confort, le silicone est une excellente option pour ceux qui préfèrent une cage plus douce. De plus, il est hypoallergénique, ce qui est idéal pour les peaux sensibles.

Où puis-je acheter une cage de chasteté ?

On peut acheter des cages de chasteté dans des sex-shops. Acheter une cage de chasteté sur Internet offre un choix plus large.

Comment sélectionner une cage de chasteté ?

Pour faire le meilleur choix de cage de chasteté, vous devez examiner vos besoins personnels et vos préférences. Pour faire un choix éclairé et améliorer votre expérience de chasteté, il est important de bien comprendre les matériaux (métal, silicone ou résine), le système de verrouillage et les dimensions qui conviennent à votre anatomie.

Les erreurs typiques que font les novices.

Tordons le cou à l’erreur des débutants en chasteté : sélectionner une cage de chasteté uniquement à partir d’un catalogue sans expérience préalable est la pire des erreurs. Il est essentiel de ne pas improviser dans l’engagement de chasteté. Beaucoup de cages de chasteté achetées sur Internet se retrouvent oubliées. Le développement personnel nécessite souvent les conseils d’un spécialiste. L’aide d’un professionnel vous permettra d’analyser vos objectifs, d’obtenir des conseils, de faire des choix éclairés et de bénéficier d’un accompagnement.

Cage de chasteté : Décision, Avis, Introduction.

Deux groupes de personnes recherchent de plus en plus la cage de chasteté : Les individus qui désirent explorer de nouvelles expériences sexuelles avec leur partenaire, que ce soit par curiosité pour les cages de chasteté, pour approfondir leur relation, ou pour jouer avec le contrôle et la soumission. Et ceux qui cherchent à pratiquer la chasteté pour bénéficier des avantages de la croissance personnelle, de la pureté, de la spiritualité, de la fidélité, de la santé, de la soumission, et de la concentration sur des objectifs autres que sexuels. Mais comment trouver la cage de chasteté qui vous convient le mieux ? Quels aspects examiner avant de faire l’achat d’une cage de chasteté ? Nous vous aiderons à mieux comprendre ces aspects.

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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] d’un côté on a Pluton de l’autre on a prerpine l’un est le frère de Jupiter frin de Zeus P les Grecs l’autre est sa fille Pluton pose ses mains viriles sur sa hanche sur sa cuisse il la saisit ses doigts pressent sensuellement sa chair prerpine veut s’enfuir elle ne peut pas la retient c’est le rapte qui précède l’abus c’est l’enlèvement de prerpine par le cavalier Bern c’est une œuvre d’une terrible violence et aujourd’hui on va se demander pourquoi est-ce un [Musique] chef-dœuvre Pluton c’est équivalent d’ADES dans la mythologie grecque Pluton règne sur le royaume des morts cependant il lui arrive parfois de remonter à la surface soit pour prendre l’air soit pour traiter de diverses affaires un jour alors qu’il se retrouve près de la Sicile il aperçoit Proserpine Perséphone pour les Grecs Proserpine c’est la fille de teres des de l’agriculture et de Jupiter roi des dieux maître des cieux Proserpine elle est jeune elle est belle et alors qu’elle est en train de cueillir des fleurs entourées de ses amis Pluton l’aperçoit tombe instantanément amoureux et s’en empare elle essaie de se débattre elle gémit elle appelle sa mère mais c’est trop tard plus disparaît avec elle dans les enfers voilà ce que représente la sculpture du Bernin on est au paroxisme de l’action on est au moment de l’enlèvement amoureux de la fille de Jupiter par le dieu des Enfers l’enlèvement de Proserpine c’est à la fois une œuvre de jeunesse même si c’est pas non plus sa première sculpture et c’est une œuvre qui a une importance particulière dans sa carrière on sent qu’il a atteint une certaine maîtrise une certaine assurance mais c’est surtout une œuvre qui est importante dans ce qu’elle représente pour l’histoire de la sculpture lorsque le Bernin arrive à Rome avec ses parents on est en 1605 le Bernin a 7 ans et on le présente déjà comme le nouveau Michelange c’est pas moi qui le dit c’est le pape faut bien comprendre qu’à Rome l’ombre de Michelange est encore omniprésente Michelange ça reste le plus grand 40 ans plus tard on a toujours pas fait mieux à Rome on l’appelait le divin et l’obj objectif de beaucoup d’artistes même les plus prometteurs c’était pas de le dépasser c’était essayer de faire déjà aussi bien Bernin lui va réussir à le dépasser en disant cela je ne dis pas que le Bernin est le plus grand artiste de tous les temps que le Bernin est un meilleur artiste que Michelange ce que j’entends c’est plutôt qu’il va réussir à apporter quelque chose de plus il va réussir à innover et tous les traits de cette innovation sont à mon sens déjà présents dans l’enlèvement de prerpine le grand changement avec le Bernin ce qui le différencie véritablement de Michelange c’est l’expressivité le dynamisme de ces sculptures il ne s’agit plus de faire un nu parfait il ne s’agit plus seulement de représenter un corps avec réalisme il s’agit de capturer l’expression d’une pulsion amoureuse et ça c’est quelque chose de nouveau oui les figures du Bernin sont incroyables de réalis il suffit de les regarder regardeer C cors regardez ses hanches regardez les genoux regardez les mollets les pieds les chevilles regardez les mains qui pénètrent la chair regardez les symboles la couronne du Dieu des enfers le Bidan qui traîne au-dessus du socle serbert le chien à trois têtes oui tout est parfait les corps sont parfaits l’exécution est parfaite mais à vrai dire le Bernin ne tire pas autant de mérite que Michelange a représenté des corps parfait entre guillemets le salale boulot a déjà été fait c’est Michelange qui l’a fait lui il avait déjà les livres d’anatomie il n’avait pas aller disséquer les cadavres pour comprendre comment était composé le corps humain en revanche là où il n’a pas d’égal c’est dans la représentation des émotions regardez maintenant les visages on a d’un côté le désir de Pluton il ouvre la bouche d’enthousiasme on voit même ses dents il a les yeux qui brillent d’excitation tandis que de l’autre on a Proserpine elle est désespérée elle pleure les larmes lui coulent sur son visage ça ne paraît rien mais c’est totalement nouveau en sculpture il n’y avait pas ça dans les œuvres classiques de la Renaissance quand on regarde unikéange les œuvres ont une certaine réserve les œuvres ont une certaine dignité on ne montre pas ses sentiments ça ne veut pas dire qu’elle n’exprime rien on avait parfois la tristesse parfois la peur parfois le courage mais c’était subtile ici avec le Bernin non seulement les visages sont expressifs mais les corps le sont d’autant plus les corps tout entiers sont animés par les émotions le corps de Pluton est complètement congestionné il est excité ça s’observe dans ses muscles dans sa poigne on sent qu’il est pris par quelque chose de plus profond il se contrôle à peine il y a quelque chose de bestial qui ressort dans son comportement et prooserpine non seulement elle est prise de désespoir mais il la dégoûte cet homme est abject elle se débat elle essaie de lui résister et en même temps elle ne veut pas le toucher quand elle le repousse elle le repousse avec la pomme de ses mains elle ne veut pas mettre les mains sur son visage elle veut à tout prix éviter tout contact avec lui si elle le pouvait elle voudrait sortir de son corps elle voudrait pouvoir s’échapper quel que soit le moyen toute l’expressivité de l’œuvre est permise par le dynamisme des figures ce n’est pas pour rien que l’on trouve la racine motion dans émotion émotion ça veut dire mettre en mouvement les émotions c’est ce qui anime les corps et ça se traduit par le mouvement dans l’art alors vous me direz oui mais c’est pas le premier à avoir voulu injecter du mouvement dans ces sculptures les manaristes y avaient pensé avant lui oui c’est vrai alors parlons-en un peu à la manière de Raphaël l’une des grandes forces du Bernin c’est d’avoir réussi à faire une grande synthèse de ce qui se faisait de mieux et de se l’avoir complètement approprié d’abord il a piqué le réalisme le calme et l’harmonie de Michelange il a voler les idées sur la lumière notamment de Léonard vous savez Léonard n’était pas un sculpteur il méprisait un peu la sculpture pour lui la sculpture c’était un art inférieur c’était un art inférieur parce que ça demandait un effort physique c’était pas quelque chose d’intellectuel mais pour autant ça voulait pas dire qu’il n’avait pas d’idé au contraire une de ces grandes idées sur la sculpture c’est qu’il faut au sculpteur savoir gérer la lumière de son environnement sinon dit-il la matière sculptée resterait d’une tonalité uniforme en fait il explique ce que savent très bien les photographes aujourd’hui ce qui compte ce n’est pas uniquement le sujet c’est comment le sujet est éclairé et bien ça le Bernin l’a très bien compris aussi l’effet fabuleux au niveau de la cuisse de l’enlèvement de prerpine c’est deux choses Bernin creuse beaucoup plus profondément ça se voit dans les cheveux ça se voit dans la barbe ça se voit dans la cuisse et de il sait parfaitement comment la lumière va réagir sur sa sculpture donc il a piqué le réalisme et la maîtrise de Michelange il a piqué les idées de Léonard mais c’est pas tout il s’inspire des formes et des figures des caraches il voit l’Antiquité à travers eux et notamment à travers les figures de la galerie farnaise et enfin il s’approprie les gestes et les mouvements des maniéristes son père était un sculpteur maniériste pour lui tout cela était presque naturel alors le manérisme c’est quoi le manérisme c’est un mouvement qui va naître dans les années 1520 qu’ date généralement après la mort de Raphaël qui va toucher aussi bien la peinture que la sculpture et qui s’exprime par une forme d’exagération du stle on explore des formes plus complexes parfois excessives et souvent au détriment de l’harmonie les corps prennent des proportions démesurées et il y a une sorte de chorégraphie un enchaînement de ligne et de spirale qui rond complètement avec la stabilité des œuvres de la Renaissance ça tourne ça se déploie il y a une forme d’élan un élan que l’on va retrouver chez Le Bernin donc oui c’est pas le premier c’est pas le premier à avoir injecté du mouvement dans ces sculpture et c’est pas grave parce que ce qui compte et ce qui le différencie réellement c’est le récit c’est l’histoire c’est la narration prenez Jean de Bologne ce qu’on nous dit c’est qu’il aurait représenté l’enlèvement des Sabines peut-être mais en réalité on nen sait rien il y a aucun symbole qui nous l’indique il paraît même qu’à l’origine c’était davantage un exercice de style qu’il voulait s’amuser avec les corps s’amuser avec les formes et qu’au final le résultat était si bien qu’on lui aurait demandé de le rattacher à un événement de l’histoire bon ben on comprend bien ce qui dit différencie le Bernin des maniéristes les maniéristes font de la recherche formelle surtout en sculpture tandis que le Bernin exploite les nouvelles techniques au service d’un récit au service d’une histoire [Musique] quand je regarde cette œuvre personnellement il y a deux choses qui m’interpellent bon premièrement le réalisme et les détails de la sculpture on en a parlé et puis le deuxième élément c’est la sensualité la sensualité qui se dégage de cette sculpture c’est une œuvre explicitement érotique [Musique] on est au 17e siècle à Rome on est dans la capitale du christianisme l’œuvre a été commandée par cypion borguez cpion borgz c’est un cardinal c’est même le cardinal le plus important puisqu’il s’agit du du pape et c’est donc quelqu’un de connu c’est la deuxième figure la plus puissante de Rome à ce moment-là alors la question question un petit peu naïve mais pas inintéressante il me semble c’est comment se fait-il que cpion borgaise puisse s’ffrir une telle œuvre en fait comment se fait-il qu’une telle œuvre puisse même exister n’y a-t-il pas là une forme de contradiction un paradoxe avec la morale chrétienne [Musique] selon la morale chrétienne la sexualité ne se justifie uniquement lorsqu’elle est guidé par la procréation au sein même du couple légitime or ce n’est pas du tout ce qu’on a ici n’est-ce pas on sait très bien où ça mène cette histoire ce n’est en aucun cas ce que l’on peut appeler un couple légitime don donc l’existence même de cette sculpture se pose alors comment expliquer cette tolérance voire je dirais même cette appréciation de l’érrotisme par cpion borgz bon B plusieurs points d’abord les mentalités ont évolué depuis le Moyen-Âge le grand changement le grand bouleversement il a eu lieu bien avant au 15e siècle oui on se serait posé la question car à ce moment-là faire ne serait-ce qu’un nu intégral était particulièrement choquant à ce moment-là le nu était un rappel du péché originel il était réservé à il était immoral et c’est en ça que la naissance de Vénus de botitelli est un tableau particulièrement fascinant pour l’époque mais au 17e les mentalités ont évolué l’humanisme est passé par là on a redécouvert les textes anciens on a redécouvert Platon on a redécouvert Épicure les penseurs et même les penseurs ecclésiastiques s’amusent à écrire des textes licencieux il y a une fusion des cultures si on veut entre l’héritage païen et le christianisme ambiant et pour moi cette fusion elle est clairement représentée dans la chambre de la signature au Vatican la chambre de la signature c’est une chambre dans les appartements du pape c’était à la base une ancienne bibliothèque que le pape avait fait décorer par Raphaël et bien en face de la dispute du Saint-Sacrement de Raphaël symbole du christianisme il a demandé à ce même Raphaël de peindre l’école d’Athène hommage à l’Antiquité on a clairement unifié ces deux cultures les deux communiquent ensemble donc ça ne choque pas ou du moins ça choque moins parce que l’antiquité fait maintenant partie intégrante de la culture du 17e siècle et parce que si la sculpture a quelque chose d’érotique elle reste dans le cadre du mythe elle est légitimée par le mythe c’est de la fiction ce n’est pas la réalité et ça c’est important bon ok donc ça ne dérange plus puisque les mentalités ont évolué et d’autant plus puisque l’on reste dans le cadre du mythe enfin pour terminer à ce sujet il faut dire que plus rien ne choque vraiment le peuple ça fait bien longtemps que le Vatican n’avait plus très bonne réputation car derrière les belles paroles derrière la morale il y avait les faits il y avait les rumeurs d’inceste il y avait le souvenir des les orgis organisées par les Borgias il y avait cpion lui-même certes il n’aimait peut-être pas les femmes mais il était loin d’être exent de tout reproche avec les jeunes hommes les vœux de chasteté et l’idéal de virginité que veut le christianisme est en réalité plus présent dans les textes que dans les mœurs donc tout ça pour dire que l’érection d’une telle statue commandée par le cardinal sipion borgueaise oui ça aurait pu choqué mais dans les faits ça ne choque plus on a donc dit que c’était une œuvre particulièrement érotique d’accord mais pourquoi quels sont les éléments qui permettent cet érotisme qu’est-ce qui fait cette sensualité pourquoi ça excite les sens [Musique] [Musique] bon bah commençons par l’évidence les corps les corps sont à la fois réalistes ce qui permet de s’identifier et puis il répondent au canons de beauté disons simplement qu’on peut trouver des raisons de les apprécier [Musique] [Musique] [Musique] ok ça c’est l’évidence ce qui est moins évident et ce qui est plus paradoxal c’est la violence c’est l’opposition des [Musique] corps un des phénomènes les plus bizarre dans la création d’émotion c’est qu’elle se fabrique dans l’opposition dans le contraste dans la lutte entre deux états opposés si le Bernin avait représenté prerpine de manière complètement amorphe si elle s’était par exemple évanouie ça n’aurait aucun sens en fait on trouverait juste ça dégueulasse ce qui excite c’est qu’elle résiste c’est l’opposition de la résistance face au désir c’est ça qui crée l’émotion l’émotion elle se situe toujours en réaction à l’action l’action de désir ne suscite rien chez le spectateur ce qui crée l’engagement affectif ce sont les contraste ce sont les oppositions c’est à la fois la fragilité de Proserpine face à la puissance du corps de Pluton c’est la résistance face au désir la force brute sans résistance ne crée pas l’érotisme ça crée la peur ça crée le dégoût ça crée la colère mais ça crée pas l’érotisme si vous voulez créer la tristesse par exemple il ne vous suffit pas d’avoir un personnage qui meurt il vous faut aussi un personnage qui se retient de pleurer c’est pareil avec l’érotisme il n’y a pas de joie dans la conquête sans bataille il n’y a pas de tristesse dans la mort sans l’amour il n’y a pas d’érotisme dans la séduction sans la résistance cette œuvre excite les sens parce que prerpine lutte c’est la tension entre les corps qui crée l’attention du spectateur [Musique] d’un point de vue féministe cette œuvre c’est une catastrophe Proserpine la femme est doublement objet sexuelle elle est au sein même de la fiction c’est un bout de chair pour Pluton il est en train de chasser la femme et son gibier il a le sourire relève pourquoi parce qu’il sait qu’il va manger mais c’est aussi un objet sexuel pour le spectateur pour le commanditaire ce sont des œuvres d’art fait par des hommes pour des hommes qui représentent des récits fait par des hommes pour des hommes je ne dis pas ça sur un T moralisateur pas du tout je ne suis pas du genre à penser qu’il faudrait tout jeter qu’accepter ce genre de représentation c’est perpétuer des comportements problématiques ce que je crois au fond c’est que les œuvres sont intéressantes sont même passionnantes à étudier et on peut pas leur enlever ce qu’elles ont apporté à l’art et à la représentation visuelle mais je crois que l’avancée ce n’est pas de tout jeter c’est que lorsqu’on passe 15 minutes à expliquer pourquoi cette statue est un chef-dœuvre on peut se permettre maintenant de prendre un peu de temps pour dire à quel point elle est ancrée au sein d’un point de vue purement masculin sinon si l’on dit rien on est complice alors que faut-il dire de plus bon ben au moins deux choses un ce n’est pas parce que c’est de la fiction que ça n’a aucune conséquence on a ancré dans l’imaginaire collectif un rapport de domination où l’être actif se réalise sur l’être passif et non seulement il est ici ancré dans l’imaginaire collectif mais il est divinisé Pluton règne sur les enfers mais c’est avant tout un dieu ça c’est le premier point le deuxième point c’est que non seulement Pluton est un Dieu mais Proserpine dans la suite de l’histoire devient sa reine donc tout se finit bien ce que je vous ai pas dit au début de la vidéo c’est qu’à la fin la mère de Proserpine cè ou Déméter pour les Grecs elle cherche sa fille elle finit par la retrouver terè pour retrouver sa fille va faire du chantage à Jupiter elle va lui dire tu es le Dieu des Dieux maintenant ça suffit tu me rends ma fille rends-moi ma fille ou plus jamais rien ne poussera sur terre voilà ce qu’elle lui dit et du coup je vais vous la faire courte comme Jupiter s’amuse beaucoup avec les hommes et que ça le divertit il n’a pas envie que les hommes meurent de faim alors ce qu’il va faire c’est qu’il va conclure un marcher avec Pluton il va lui dire prerpine passera 6 mois avec toi puis 6 mois avec sa mère les 6 mois dans les enfers représentent l’automne et l’hiver car ces est en colère quand elle rentre c’est le retour du printemps alors l’histoire est poétique l’histoire elle est belle mais ce qu’on dit à travers cette histoire c’est que l’harmonie n’est d’un enlèvement c’est que c’est l’ordre des choses on a fait de l’enlèvement un droit naturel la femme ici elle est à la fois victime et coupable victime c’est une évidence et coupable pourquoi parce qu’elle est belle Pluton c’est pas de sa faute c’est plus fort que lui l’assaut amoureux n’est que le résultat de la lacivité de Proserpine et à la fin de toute manière ça se finit bien l’agression est minorée l’agresseur est allégé absolument tout ce que j’ai dit j’aurais pu le dire pour une peinture des scènes d’enlèvement au 16e et au 17e siècle il y en a plein en somme c’est pas quelque chose de fondamentalement nouveau si on a passé autant de temps à parler du Bernin en réalité c’est pour une seule chose si on a passé autant de temps à parler du Bernin c’est parce que le Bernin a réussi avec son marteau et ses ciseaux à rendre le marbre aussi méable que la peinture le Bernin a réussi à Trans trans former la pierre en chair oui tout ça ça existait oui tous ces mécanismes érotiques étaient connus l’omazzo au 16e siècle a écrit dessus mais la sculpture avait du retard en fait c’est pas qu’elle avait du retard c’est qu’on ne savait même pas si c’était possible c’est inimaginable de penser que tout ça à la base n’est qu’un bloc de marbre c’est de la roche il n’y a pas plus rigide qu’un caillou c’est pour ça qu’on passe autant de temps à parler des mouvements du dynamisme des figures et de la finesse des détails c’est tellement fin qu’on se dit qu’à la moindre secousse les doigts vont lâcher le marbre va casser ce que font les caraches avec la peinture il le fait avec la pierre il peint avec le marbre c’est ça le Bernin [Musique] .

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Déroulement de la vidéo:

2.1 [Musique]
2.1 d&;un côté on a Pluton de l&;autre on a
2.1 prerpine l&;un est le frère de Jupiter
2.1 frin de Zeus P les Grecs l&;autre est sa
2.1 fille Pluton pose ses mains viriles sur
2.1 sa hanche sur sa cuisse il la saisit ses
2.1 doigts pressent sensuellement sa chair
2.1 prerpine veut s&;enfuir elle ne peut pas
2.1 la retient c&;est le rapte qui précède
2.1 l&;abus c&;est l&;enlèvement de prerpine
2.1 par le cavalier Bern c&;est une œuvre
2.1 d&;une terrible violence et aujourd&;hui
2.1 on va se demander pourquoi est-ce un
2.1 [Musique]
2.1 chef-dœuvre Pluton c&;est équivalent
2.1 d&;ADES dans la mythologie grecque Pluton
2.1 règne sur le royaume des morts cependant
2.1 il lui arrive parfois de remonter à la
2.1 surface soit pour prendre l&;air soit
2.1 pour traiter de diverses affaires un
2.1 jour alors qu&;il se retrouve près de la
2.1 Sicile il aperçoit Proserpine Perséphone
2.1 pour les Grecs Proserpine c&;est la fille
2.1 de teres des de l&;agriculture et de
2.1 Jupiter roi des dieux maître des cieux
2.1 Proserpine elle est jeune elle est belle
2.1 et alors qu&;elle est en train de
2.1 cueillir des fleurs entourées de ses
2.1 amis Pluton l&;aperçoit tombe
2.1 instantanément amoureux et s&;en empare
2.1 elle essaie de se débattre elle gémit
2.1 elle appelle sa mère mais c&;est trop
2.1 tard plus disparaît avec elle dans les
2.1 enfers voilà ce que représente la
2.1 sculpture du Bernin on est au paroxisme
2.1 de l&;action on est au moment de
2.1 l&;enlèvement amoureux de la fille de
2.1 Jupiter par le dieu des
2.1 Enfers l&;enlèvement de Proserpine c&;est
2.1 à la fois une œuvre de jeunesse même si
2.1 c&;est pas non plus sa première sculpture
2.1 et c&;est une œuvre qui a une importance
2.1 particulière dans sa carrière on sent
2.1 qu&;il a atteint une certaine maîtrise
2.1 une certaine assurance mais c&;est
2.1 surtout une œuvre qui est importante
2.1 dans ce qu&;elle représente pour
2.1 l&;histoire de la sculpture lorsque le
2.1 Bernin arrive à Rome avec ses parents on
2.1 est en 1605 le Bernin a 7 ans et on le
2.1 présente déjà comme le nouveau
2.1 Michelange c&;est pas moi qui le dit
2.1 c&;est le pape faut bien comprendre qu&;à
2.1 Rome l&;ombre de Michelange est encore
2.1 omniprésente Michelange ça reste le plus
2.1 grand 40 ans plus tard on a toujours pas
2.1 fait mieux à Rome on l&;appelait le divin
2.1 et l&;obj objectif de beaucoup d&;artistes
2.1 même les plus prometteurs c&;était pas de
2.1 le dépasser c&;était essayer de faire
2.1 déjà aussi bien Bernin lui va réussir à
2.1 le dépasser en disant cela je ne dis pas
2.1 que le Bernin est le plus grand artiste
2.1 de tous les temps que le Bernin est un
2.1 meilleur artiste que Michelange ce que
2.1 j&;entends c&;est plutôt qu&;il va réussir
2.1 à apporter quelque chose de plus il va
2.1 réussir à innover et tous les traits de
2.1 cette innovation sont à mon sens déjà
2.1 présents dans l&;enlèvement de prerpine
2.1 le grand changement avec le Bernin ce
2.1 qui le différencie véritablement de
2.1 Michelange c&;est l&;expressivité le
2.1 dynamisme de ces sculptures il ne s&;agit
2.1 plus de faire un nu parfait il ne s&;agit
2.1 plus seulement de représenter un corps
2.1 avec réalisme il s&;agit de capturer
2.1 l&;expression d&;une pulsion amoureuse et
2.1 ça c&;est quelque chose de nouveau oui
2.1 les figures du Bernin sont incroyables
2.1 de réalis il suffit de les regarder
2.1 regardeer C cors regardez ses hanches
2.1 regardez les genoux regardez les mollets
2.1 les pieds les chevilles regardez les
2.1 mains qui pénètrent la chair regardez
2.1 les symboles la couronne du Dieu des
2.1 enfers le Bidan qui traîne au-dessus du
2.1 socle serbert le chien à trois têtes oui
2.1 tout est parfait les corps sont parfaits
2.1 l&;exécution est parfaite mais à vrai
2.1 dire le Bernin ne tire pas autant de
2.1 mérite que Michelange a représenté des
2.1 corps parfait entre guillemets le salale
2.1 boulot a déjà été fait c&;est Michelange
2.1 qui l&;a fait lui il avait déjà les
2.1 livres d&;anatomie il n&;avait pas aller
2.1 disséquer les cadavres pour comprendre
2.1 comment était composé le corps humain en
2.1 revanche là où il n&;a pas d&;égal c&;est
2.1 dans la représentation des émotions
2.1 regardez maintenant les visages on a
2.1 d&;un côté le désir de Pluton il ouvre la
2.1 bouche d&;enthousiasme on voit même ses
2.1 dents il a les yeux qui brillent
2.1 d&;excitation tandis que de l&;autre on a
2.1 Proserpine elle est désespérée elle
2.1 pleure les larmes lui coulent sur son
2.1 visage ça ne paraît rien mais c&;est
2.1 totalement nouveau en sculpture il n&;y
2.1 avait pas ça dans les œuvres classiques
2.1 de la Renaissance quand on regarde
2.1 unikéange les œuvres ont une certaine
2.1 réserve les œuvres ont une certaine
2.1 dignité on ne montre pas ses sentiments
2.1 ça ne veut pas dire qu&;elle n&;exprime
2.1 rien on avait parfois la tristesse
2.1 parfois la peur parfois le courage mais
2.1 c&;était subtile ici avec le Bernin non
2.1 seulement les visages sont expressifs
2.1 mais les corps le sont d&;autant plus les
2.1 corps tout entiers sont animés par les
2.1 émotions le corps de Pluton est
2.1 complètement congestionné il est excité
2.1 ça s&;observe dans ses muscles dans sa
2.1 poigne on sent qu&;il est pris par
2.1 quelque chose de plus profond il se
2.1 contrôle à peine il y a quelque chose de
2.1 bestial qui ressort dans son
2.1 comportement et prooserpine non
2.1 seulement elle est prise de désespoir
2.1 mais il la dégoûte cet homme est abject
2.1 elle se débat elle essaie de lui
2.1 résister et en même temps elle ne veut
2.1 pas le toucher quand elle le repousse
2.1 elle le repousse avec la pomme de ses
2.1 mains elle ne veut pas mettre les mains
2.1 sur son visage elle veut à tout prix
2.1 éviter tout contact avec lui si elle le
2.1 pouvait elle voudrait sortir de son
2.1 corps elle voudrait pouvoir s&;échapper
2.1 quel que soit le moyen toute
2.1 l&;expressivité de l&;œuvre est permise
2.1 par le dynamisme des figures ce n&;est
2.1 pas pour rien que l&;on trouve la racine
2.1 motion dans émotion émotion ça veut dire
2.1 mettre en mouvement les émotions c&;est
2.1 ce qui anime les corps et ça se traduit
2.1 par le mouvement dans l&;art
2.1 alors vous me direz oui mais c&;est pas
2.1 le premier à avoir voulu injecter du
2.1 mouvement dans ces sculptures les
2.1 manaristes y avaient pensé avant lui oui
2.1 c&;est vrai alors
2.1 parlons-en un peu à la manière de
2.1 Raphaël l&;une des grandes forces du
2.1 Bernin c&;est d&;avoir réussi à faire une
2.1 grande synthèse de ce qui se faisait de
2.1 mieux et de se l&;avoir complètement
2.1 approprié d&;abord il a piqué le réalisme
2.1 le calme et l&;harmonie de Michelange il
2.1 a voler les idées sur la lumière
2.1 notamment de Léonard vous savez Léonard
2.1 n&;était pas un sculpteur il méprisait un
2.1 peu la sculpture pour lui la sculpture
2.1 c&;était un art inférieur c&;était un art
2.1 inférieur parce que ça demandait un
2.1 effort physique c&;était pas quelque
2.1 chose d&;intellectuel mais pour autant ça
2.1 voulait pas dire qu&;il n&;avait pas d&;idé
2.1 au contraire une de ces grandes idées
2.1 sur la sculpture c&;est qu&;il faut au
2.1 sculpteur savoir gérer la lumière de son
2.1 environnement sinon dit-il la matière
2.1 sculptée resterait d&;une tonalité
2.1 uniforme en fait il explique ce que
2.1 savent très bien les photographes
2.1 aujourd&;hui ce qui compte ce n&;est pas
2.1 uniquement le sujet c&;est comment le
2.1 sujet est éclairé et bien ça le Bernin
2.1 l&;a très bien compris aussi l&;effet
2.1 fabuleux au niveau de la cuisse de
2.1 l&;enlèvement de prerpine c&;est deux
2.1 choses Bernin creuse beaucoup plus
2.1 profondément ça se voit dans les cheveux
2.1 ça se voit dans la barbe ça se voit dans
2.1 la cuisse et de il sait parfaitement
2.1 comment la lumière va réagir sur sa
2.1 sculpture donc il a piqué le réalisme et
2.1 la maîtrise de Michelange il a piqué les
2.1 idées de Léonard mais c&;est pas tout il
2.1 s&;inspire des formes et des figures des
2.1 caraches il voit l&;Antiquité à travers
2.1 eux et notamment à travers les figures
2.1 de la galerie farnaise et enfin il
2.1 s&;approprie les gestes et les mouvements
2.1 des maniéristes son père était un
2.1 sculpteur maniériste pour lui tout cela
2.1 était presque naturel alors le manérisme
2.1 c&;est quoi le manérisme c&;est un
2.1 mouvement qui va naître dans les années
2.1 1520 qu&; date généralement après la mort
2.1 de Raphaël qui va toucher aussi bien la
2.1 peinture que la sculpture et qui
2.1 s&;exprime par une forme d&;exagération du
2.1 stle on explore des formes plus
2.1 complexes parfois excessives et souvent
2.1 au détriment de l&;harmonie les corps
2.1 prennent des proportions démesurées et
2.1 il y a une sorte de chorégraphie un
2.1 enchaînement de ligne et de spirale qui
2.1 rond complètement avec la stabilité des
2.1 œuvres de la Renaissance ça tourne ça se
2.1 déploie il y a une forme d&;élan un élan
2.1 que l&;on va retrouver chez Le Bernin
2.1 donc oui c&;est pas le premier c&;est pas
2.1 le premier à avoir injecté du mouvement
2.1 dans ces sculpture et c&;est pas grave
2.1 parce que ce qui compte et ce qui le
2.1 différencie réellement c&;est le récit
2.1 c&;est l&;histoire c&;est la narration
2.1 prenez Jean de Bologne ce qu&;on nous dit
2.1 c&;est qu&;il aurait représenté
2.1 l&;enlèvement des Sabines peut-être mais
2.1 en réalité on nen sait rien il y a aucun
2.1 symbole qui nous l&;indique il paraît
2.1 même qu&;à l&;origine c&;était davantage un
2.1 exercice de style qu&;il voulait s&;amuser
2.1 avec les corps s&;amuser avec les formes
2.1 et qu&;au final le résultat était si bien
2.1 qu&;on lui aurait demandé de le rattacher
2.1 à un événement de l&;histoire bon ben on
2.1 comprend bien ce qui dit différencie le
2.1 Bernin des maniéristes les maniéristes
2.1 font de la recherche formelle surtout en
2.1 sculpture tandis que le Bernin exploite
2.1 les nouvelles techniques au service d&;un
2.1 récit au service d&;une histoire
2.1 [Musique]
2.1 quand je regarde cette œuvre
2.1 personnellement il y a deux choses qui
2.1 m&;interpellent bon premièrement le
2.1 réalisme et les détails de la sculpture
2.1 on en a parlé et puis le deuxième
2.1 élément c&;est la sensualité la
2.1 sensualité qui se dégage de cette
2.1 sculpture c&;est une œuvre explicitement
2.1 érotique
2.1 [Musique]
2.1 on est au 17e siècle à Rome on est dans
2.1 la capitale du christianisme l&;œuvre a
2.1 été commandée par cypion
2.1 borguez cpion borgz c&;est un cardinal
2.1 c&;est même le cardinal le plus important
2.1 puisqu&;il s&;agit du du pape et c&;est
2.1 donc quelqu&;un de connu c&;est la
2.1 deuxième figure la plus puissante de
2.1 Rome à ce moment-là alors la question
2.1 question un petit peu naïve mais pas
2.1 inintéressante il me semble c&;est
2.1 comment se fait-il que cpion borgaise
2.1 puisse s&;ffrir une telle œuvre en fait
2.1 comment se fait-il qu&;une telle œuvre
2.1 puisse même exister n&;y a-t-il pas là
2.1 une forme de
2.1 contradiction un paradoxe avec la morale
2.1 chrétienne
2.1 [Musique]
2.1 selon la morale chrétienne la sexualité
2.1 ne se justifie uniquement lorsqu&;elle
2.1 est guidé par la procréation au sein
2.1 même du couple légitime or ce n&;est pas
2.1 du tout ce qu&;on a ici n&;est-ce pas on
2.1 sait très bien où ça mène cette histoire
2.1 ce n&;est en aucun cas ce que l&;on peut
2.1 appeler un couple légitime don donc
2.1 l&;existence même de cette sculpture se
2.1 pose alors comment expliquer cette
2.1 tolérance voire je dirais même cette
2.1 appréciation de l&;érrotisme par cpion
2.1 borgz bon B plusieurs points d&;abord les
2.1 mentalités ont évolué depuis le
2.1 Moyen-Âge le grand changement le grand
2.1 bouleversement il a eu lieu bien avant
2.1 au 15e siècle oui on se serait posé la
2.1 question car à ce moment-là faire ne
2.1 serait-ce qu&;un nu intégral était
2.1 particulièrement choquant à ce moment-là
2.1 le nu était un rappel du péché originel
2.1 il était réservé à il était immoral et
2.1 c&;est en ça que la naissance de Vénus de
2.1 botitelli est un tableau
2.1 particulièrement fascinant pour
2.1 l&;époque mais au 17e les mentalités ont
2.1 évolué l&;humanisme est passé par là on a
2.1 redécouvert les textes anciens on a
2.1 redécouvert Platon on a redécouvert
2.1 Épicure les penseurs et même les
2.1 penseurs ecclésiastiques s&;amusent à
2.1 écrire des textes licencieux il y a une
2.1 fusion des cultures si on veut entre
2.1 l&;héritage païen et le christianisme
2.1 ambiant et pour moi cette fusion elle
2.1 est clairement représentée dans la
2.1 chambre de la signature au Vatican la
2.1 chambre de la signature c&;est une
2.1 chambre dans les appartements du pape
2.1 c&;était à la base une ancienne
2.1 bibliothèque que le pape avait fait
2.1 décorer par Raphaël et bien en face de
2.1 la dispute du Saint-Sacrement de Raphaël
2.1 symbole du christianisme il a demandé à
2.1 ce même Raphaël de peindre l&;école
2.1 d&;Athène hommage à l&;Antiquité on a
2.1 clairement unifié ces deux cultures les
2.1 deux communiquent ensemble donc ça ne
2.1 choque pas ou du moins ça choque moins
2.1 parce que l&;antiquité fait maintenant
2.1 partie intégrante de la culture du 17e
2.1 siècle et parce que si la sculpture a
2.1 quelque chose d&;érotique elle reste dans
2.1 le cadre du mythe elle est légitimée par
2.1 le mythe c&;est de la fiction ce n&;est
2.1 pas la réalité et ça c&;est important bon
2.1 ok donc ça ne dérange plus puisque les
2.1 mentalités ont évolué et d&;autant plus
2.1 puisque l&;on reste dans le cadre du
2.1 mythe enfin pour terminer à ce sujet il
2.1 faut dire que plus rien ne choque
2.1 vraiment le peuple ça fait bien
2.1 longtemps que le Vatican n&;avait plus
2.1 très bonne réputation car derrière les
2.1 belles paroles derrière la morale il y
2.1 avait les faits il y avait les rumeurs
2.1 d&;inceste il y avait le souvenir des les
2.1 orgis organisées par les Borgias il y
2.1 avait cpion lui-même certes il n&;aimait
2.1 peut-être pas les femmes mais il était
2.1 loin d&;être exent de tout reproche avec
2.1 les jeunes hommes les vœux de chasteté
2.1 et l&;idéal de virginité que veut le
2.1 christianisme est en réalité plus
2.1 présent dans les textes que dans les
2.1 mœurs donc tout ça pour dire que
2.1 l&;érection d&;une telle statue commandée
2.1 par le cardinal sipion borgueaise oui ça
2.1 aurait pu choqué mais dans les faits ça
2.1 ne choque plus
2.1 on a donc dit que c&;était une œuvre
2.1 particulièrement érotique d&;accord mais
2.1 pourquoi quels sont les éléments qui
2.1 permettent cet érotisme qu&;est-ce qui
2.1 fait cette sensualité pourquoi ça excite
2.1 les sens
2.1 [Musique]
2.1 [Musique]
2.1 bon bah commençons par l&;évidence les
2.1 corps les corps sont à la fois réalistes
2.1 ce qui permet de s&;identifier et puis il
2.1 répondent au canons de beauté disons
2.1 simplement qu&;on peut trouver des
2.1 raisons de les apprécier
2.1 [Musique]
2.1 [Musique]
2.1 [Musique]
2.1 ok ça c&;est
2.1 l&;évidence ce qui est moins évident et
2.1 ce qui est plus paradoxal c&;est la
2.1 violence c&;est l&;opposition des
2.1 [Musique]
2.1 corps un des phénomènes les plus bizarre
2.1 dans la création d&;émotion c&;est qu&;elle
2.1 se fabrique dans l&;opposition dans le
2.1 contraste dans la lutte entre deux états
2.1 opposés si le Bernin avait représenté
2.1 prerpine de manière complètement amorphe
2.1 si elle s&;était par exemple évanouie ça
2.1 n&;aurait aucun sens en fait on
2.1 trouverait juste ça
2.1 dégueulasse ce qui excite c&;est qu&;elle
2.1 résiste c&;est l&;opposition de la
2.1 résistance face au désir c&;est ça qui
2.1 crée l&;émotion l&;émotion elle se situe
2.1 toujours en réaction à l&;action l&;action
2.1 de désir ne suscite rien chez le
2.1 spectateur ce qui crée l&;engagement
2.1 affectif ce sont les contraste ce sont
2.1 les oppositions c&;est à la fois la
2.1 fragilité de Proserpine face à la
2.1 puissance du corps de Pluton c&;est la
2.1 résistance face au désir la force brute
2.1 sans résistance ne crée pas l&;érotisme
2.1 ça crée la peur ça crée le dégoût ça
2.1 crée la colère mais ça crée pas
2.1 l&;érotisme si vous voulez créer la
2.1 tristesse par exemple il ne vous suffit
2.1 pas d&;avoir un personnage qui meurt il
2.1 vous faut aussi un personnage qui se
2.1 retient de pleurer c&;est pareil avec
2.1 l&;érotisme il n&;y a pas de joie dans la
2.1 conquête sans bataille il n&;y a pas de
2.1 tristesse dans la mort sans l&;amour il
2.1 n&;y a pas d&;érotisme dans la séduction
2.1 sans la résistance cette œuvre excite
2.1 les sens parce que prerpine lutte c&;est
2.1 la tension entre les corps qui crée
2.1 l&;attention du spectateur
2.1 [Musique]
2.1 d&;un point de vue
2.1 féministe cette œuvre c&;est une
2.1 catastrophe Proserpine la femme est
2.1 doublement objet sexuelle elle est au
2.1 sein même de la fiction c&;est un bout de
2.1 chair pour Pluton il est en train de
2.1 chasser la femme et son gibier il a le
2.1 sourire relève pourquoi parce qu&;il sait
2.1 qu&;il va manger mais c&;est aussi un
2.1 objet sexuel pour le spectateur pour le
2.1 commanditaire ce sont des œuvres d&;art
2.1 fait par des hommes pour des hommes qui
2.1 représentent des récits fait par des
2.1 hommes pour des hommes je ne dis pas ça
2.1 sur un T moralisateur pas du tout je ne
2.1 suis pas du genre à penser qu&;il
2.1 faudrait tout jeter qu&;accepter ce genre
2.1 de représentation c&;est perpétuer des
2.1 comportements problématiques ce que je
2.1 crois au fond c&;est que les œuvres sont
2.1 intéressantes sont même passionnantes à
2.1 étudier et on peut pas leur enlever ce
2.1 qu&;elles ont apporté à l&;art et à la
2.1 représentation visuelle mais je crois
2.1 que l&;avancée ce n&;est pas de tout jeter
2.1 c&;est que lorsqu&;on passe 15 minutes à
2.1 expliquer pourquoi cette statue est un
2.1 chef-dœuvre on peut se permettre
2.1 maintenant de prendre un peu de temps
2.1 pour dire à quel point elle est ancrée
2.1 au sein d&;un point de vue purement
2.1 masculin sinon si l&;on dit rien on est
2.1 complice alors que faut-il dire de plus
2.1 bon ben au moins deux choses un ce n&;est
2.1 pas parce que c&;est de la fiction que ça
2.1 n&;a aucune conséquence on a ancré dans
2.1 l&;imaginaire collectif un rapport de
2.1 domination où l&;être actif se réalise
2.1 sur l&;être passif et non seulement il
2.1 est ici ancré dans l&;imaginaire
2.1 collectif mais il est divinisé Pluton
2.1 règne sur les enfers mais c&;est avant
2.1 tout un dieu ça c&;est le premier point
2.1 le deuxième point c&;est que non
2.1 seulement Pluton est un Dieu mais
2.1 Proserpine dans la suite de l&;histoire
2.1 devient sa reine donc tout se finit bien
2.1 ce que je vous ai pas dit au début de la
2.1 vidéo c&;est qu&;à la fin la mère de
2.1 Proserpine cè ou Déméter pour les Grecs
2.1 elle cherche sa fille elle finit par la
2.1 retrouver terè pour retrouver sa fille
2.1 va faire du chantage à Jupiter elle va
2.1 lui dire tu es le Dieu des Dieux
2.1 maintenant ça suffit tu me rends ma
2.1 fille rends-moi ma fille ou plus jamais
2.1 rien ne poussera sur terre voilà ce
2.1 qu&;elle lui dit et du coup je vais vous
2.1 la faire courte comme Jupiter s&;amuse
2.1 beaucoup avec les hommes et que ça le
2.1 divertit il n&;a pas envie que les hommes
2.1 meurent de faim alors ce qu&;il va faire
2.1 c&;est qu&;il va conclure un marcher avec
2.1 Pluton il va lui dire prerpine passera 6
2.1 mois avec toi puis 6 mois avec sa mère
2.1 les 6 mois dans les enfers représentent
2.1 l&;automne et l&;hiver car ces est en
2.1 colère quand elle rentre c&;est le retour
2.1 du
2.1 printemps alors l&;histoire est poétique
2.1 l&;histoire elle est belle mais ce qu&;on
2.1 dit à travers cette histoire c&;est que
2.1 l&;harmonie n&;est d&;un enlèvement c&;est
2.1 que c&;est l&;ordre des choses on a fait
2.1 de l&;enlèvement un droit naturel la
2.1 femme ici elle est à la fois victime et
2.1 coupable victime c&;est une évidence et
2.1 coupable pourquoi parce qu&;elle est
2.1 belle Pluton c&;est pas de sa faute c&;est
2.1 plus fort que lui l&;assaut amoureux
2.1 n&;est que le résultat de la lacivité de
2.1 Proserpine et à la fin de toute manière
2.1 ça se finit bien l&;agression est minorée
2.1 l&;agresseur est allégé
2.1 absolument tout ce que j&;ai dit j&;aurais
2.1 pu le dire pour une peinture des scènes
2.1 d&;enlèvement au 16e et au 17e siècle il
2.1 y en a plein en somme c&;est pas quelque
2.1 chose de fondamentalement nouveau si on
2.1 a passé autant de temps à parler du
2.1 Bernin en réalité c&;est pour une seule
2.1 chose si on a passé autant de temps à
2.1 parler du Bernin c&;est parce que le
2.1 Bernin a réussi avec son marteau et ses
2.1 ciseaux à rendre le marbre aussi méable
2.1 que la peinture le Bernin a réussi à
2.1 Trans trans former la pierre en chair
2.1 oui tout ça ça existait oui tous ces
2.1 mécanismes érotiques étaient connus
2.1 l&;omazzo au 16e siècle a écrit dessus
2.1 mais la sculpture avait du retard en
2.1 fait c&;est pas qu&;elle avait du retard
2.1 c&;est qu&;on ne savait même pas si
2.1 c&;était possible c&;est inimaginable de
2.1 penser que tout ça à la base n&;est qu&;un
2.1 bloc de marbre c&;est de la roche il n&;y
2.1 a pas plus rigide qu&;un caillou c&;est
2.1 pour ça qu&;on passe autant de temps à
2.1 parler des mouvements du dynamisme des
2.1 figures et de la finesse des détails
2.1 c&;est tellement fin qu&;on se dit qu&;à la
2.1 moindre secousse les doigts vont lâcher
2.1 le marbre va casser ce que font les
2.1 caraches avec la peinture il le fait
2.1 avec la pierre il peint avec le marbre
2.1 c&;est ça le Bernin
2.1 [Musique]
.

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